Actualités

Nos sportifs toujours au top !

En route pour une nouvelle saison de compétitions !

Nos sportifs en route vers les Jeux de Paris 2024 ont bien entamé leur saison sportive.

Point sur leurs différentes actualités :

Jules Ribstein

Début août, nous avions laissé Jules aux côtés de l’Equipe de France de paratriathlon pour un stage d’entrainement à Livigno, en vue des séries mondiales de triathlon. Des sessions d’entrainement qui furent bénéfiques car Jules a été titré champion du World triathlon series de Swansea au Pays de Galles le 7 août !

Fort de ses performances, le strasbourgeois a été à nouveau sélectionné pour les Championnats du Monde qui auront lieu le 25 novembre prochain, à Abu Dhabi. En attendant cette prochaine grosse échéance, Jules poursuit ses entrainements et continue de se challenger sur d’autres courses telles qu’à Alanya en Turquie où il ressort victorieux avec l’Equipe de France, ou encore le Marathon Vert à Rennes, un évènement en faveur de la Planète qui permet de planter des arbres à chaque kilomètre parcouru.

Actuellement, Jules est à Majorque avec la Fédération Française de Triathlon pour poursuivre sa préparation, que nous suivons de près !

Cyrielle Lefèvre

Cet été, Cyrielle et son cheval Armanjo avaient un objectif : briller lors de la Coupe des Nations au Haras des Pins, qui s’est déroulée du 11 au 14 août.

Promesse tenue pour le duo qui s’est hissé sur la deuxième marche du podium avec l’Equipe de France. L’ardennaise est fière de son cheval qui déroule de mieux en mieux sa reprise de dressage et qui fait preuve de vaillance sur le parcours de cross et de sauts d’obstacles.

Le couple a également été retenu pour prendre part aux Championnats du Monde, à Pratoni, en Italie où il a représenté la France en individuel. Une première pour eux face à des couples redoutables et des parcours costauds.

Malgré l’appréhension, Cyrielle s’est lancée sur le carré de dressage avec Armanjo, qui a pu démontrer tous ses progrès ces derniers mois, même si quelques réglages sont encore à faire. Sur le cross, elle s’est laissée guider par la puissance de son cheval qui l’amenait sur les obstacles avec aplomb. En ce qui concerne l’épreuve de sauts d’obstacles, une petite faute en début de parcours a perturbé le duo sur le reste du tour.

Bilan : le couple termine à la 33e place du classement. Pour leur première participation à des Mondiaux, Cyrielle est fière d’elle et de son cheval. Elle souligne d’ailleurs l’attitude exemplaire d’Armanjo. Ils ont pu s’essayer à des parcours plus gros et plus techniques, ce qui va leur permettre d’orienter leur travail pour cet hiver. Affaire à suivre !

A noter que Cyrielle viendra partager son parcours et ses objectifs avec le Conseil d’Orientation et de Surveillance le 14 novembre prochain dans les Ardennes.

Clémence Beretta

Courant août, Clémence – notre athlète vosgienne de course à pieds -, a pris part aux Championnats d’Europe à Munich. Elle a décroché la 6e place au classement et signé un 

nouveau record de France sur 20km avec une performance se rapprochant de plus en plus des résultats olympiques. (1h30’37).

Cette nouvelle saison marque également pour Clémence la fin de sa collaboration avec son entraineur ; Gérard Lelièvre. C’est son père – jusque-là son coach adjoint – qui reprend le flambeau. Elle pourra aussi compter sur son nouveau préparateur physique, Thibault Lecomte (ancien international d’aviron), pour l’aider dans ses phases de préparation.

Les récentes performances de Clémence créent autour d’elle un engouement fort en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 et la Caisse d’Epargne Grand Est Europe sera avec elle jusqu’au bout !

Chloé Valentini

Depuis son retour de vacances en juillet dernier, Chloé Valentini n’a pas chômé avec le Metz Handball et l’Equipe de France Au programme depuis le mois d’août : préparation physique, courses, entrainements et matchs amicaux que le club a remporté.

L’objectif pour elle et ses camarades, était de préparer la reprise du Championnat de la Ligue Féminine de Handball. Les rencontres et les victoires se multiplient depuis le mois de septembre, ponctuées par des beaux évènements tels que la soirée de présentation des dragonnes à la Cathédrale Saint-Etienne, lundi 5 septembre.

En complément de sa saison avec le Metz Handball, Chloé Valentini a été retenue en sélection par l’Equipe de France pour l’Euro 2022 qui se déroule du 4 au 20 novembre en Macédoine. Quelques dates clés à retenir :

  • France vs. Macédoine du Nord le 5 novembre à 18h
  • Roumanie vs. France le 7 novembre à 20h30
  • France vs. Pays-Bas le 9 novembre à 20h30

Que cela soit sous le maillot jaune du Metz Handball ou sous le drapeau tricolore, la CEGEE soutient Chloé Valentini avec toujours autant de ferveur !

Emilien Claude

Après s’être fait opérer fin août à la suite d’un petit problème de santé, Emilien Claude reprend du service en douceur. Mi-octobre, il a participé à la poursuite d’Arçon en 

terminant à la 6e et à la 7e place.

Là-bas, il a pu troquer ses rollers contre de véritables skis et glisser à nouveau sur la neige. Encore un peu de patience avant le début de la nouvelle saison qui commencera en décembre !

Tom Henrionnet

Septembre sonne également l’heure de la reprise pour Tom Henrionnet, tant sur ses

études post-bac que sur sa carrière de nageur. Sa prochaine échéance aura lieu samedi 19 novembre, au Cercle Nautique de Sarreguemines à l’occasion de la finale régionale des Interclubs. Nous lui souhaitons bonne chance 

Sara Balzer

Dernière arrivée dans la team des sportifs soutenus par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, l’escrimeuse Sara Balzer a aussi repris ses entrainements dès septembre.

Entre séances de cardio et renforcement musculaire, la strasbourgeoise, formée à l’INSEP Paris, s’applique à reprendre les bases de son sport et en particulier les assauts : des éléments simples qui sont pourtant décisifs lors de ses matchs.

Elle nous a par ailleurs rendu visite en septembre, à l’occasion de la Convention des Managers BDD et fin octobre à l’occasion d’Octobre rose à Strasbourg Rivétoile.

Après deux mois de préparation, Sara s’est livrée à sa première compétition de la saison samedi 29 octobre, à l’occasion du circuit national de Tarbes. Elle en est ressortie victorieuse en remportant tous ses combats, de quoi bien démarrer l’année !

Rendez-vous dans deux semaines pour une épreuve de la Coupe du Monde d’escrime à Alger, avant de revenir à Strasbourg les 26 et 27 novembre dans le cadre du circuit national !