Actualités

Paris 2024 : J – 336 !

Dans moins d'un an, les Jeux offriront au monde entier une célébration du sport inédite...

A Paris comme en province de nombreux sites permettront au public de faire la fête.

– Le Champions Park installé au Trocadéro, permettra de communier avec les médaillés de la veille.

– Le Club France au parc de la Villette, célèbrera les médaillés français du jour et nous pourrons vibrer avec eux.

– Les Clubs 2024, installés par les collectivités hôtes et labélisées « Terre de Jeux 2024 » partageront au quotidien la grande fête du sport sous toutes ses formes. Le Club 2024 de Moselle prend de l’avance puisqu’il ouvre ses portes aujourd’hui à la Cité des loisirs d’Amnéville, le public pourra se préparer puis vivre au rythme des Jeux Paris 2024 : initiations aux sports, forums, concerts, expositions, gaming, rencontre avec des athlètes… sont au programme.

Le mardi 25 juillet 2023, Paris 2024 a présenté la Torche qui portera la Flamme Olympique et la Flamme Paralympique pour amener les Jeux en France et à Paris, par près de 11 000 relayeurs, 100 ans après la dernière édition française des Jeux Olympiques d’été.

Objet iconique des Jeux, la Torche incarne par sa forme, sa couleur et ses inspirations, l’identité de chaque édition. C’est un objet d’art à part entière. C’est le designer français Mathieu Lehanneur qui a été choisi pour cette création.

La Torche s’inspire de 3 marqueurs de Paris 2024 :

– l’Egalité que l’on retrouve dans sa symétrie parfaite
– l’Eau, rappelée par des effets de relief et de lumière
– l’Apaisement, avec la pureté de sa forme et de ses arrondis

en photo : La torche et son designer français Mathieu Lehanneur

La Torche de Paris 2024 est fabriquée par ArcelorMittal, leader mondial de l’acier.

2 000 Torches seront ainsi produites, cinq fois moins que lors des éditions précédentes des Jeux, afin de réduire l’impact de cette production.

La Torche est fabriquée sur 3 sites français dont 2 du Grand Est :

– l’acier sera coulé à Chateauneuf (Loire)
– laminé ensuite à Florange (Moselle)
– la découpe de la tôle d’acier (en flans) sera mise en forme à Woippy (Moselle)

Le Groupe BPCE, partenaire premium de la manifestation, investira le magnifique Petit Palais pendant tout cette période pour proposer aux visiteurs des animations immersives.

Les 26 Volontaires de la CEGEE seront intégrés parmi les 45 000 bénévoles et rempliront leurs missions d’accompagnement, de renseignement et d’orientation des athlètes, spectateurs ou journalistes. Ils connaîtront leur affectation exacte ….

Et d’ici là … les athlètes de la TEAM CEGEE s’entraînent dur ! Certains ont déjà quasiment gagné leur ticket pour les Jeux de Paris 2024, d’autres ont encore le cap des qualifications à passer. Nous serons à leur côté pendant toute cette période pour les soutenir et les encourager avec l’espoir qu’ils montent sur le podium !